Vendre une maison à rénover est une situation assez courante : de nombreuses propriétés mises en vente en Italie auraient besoin de travaux de rénovation. Vendre une propriété à rénover n'est pas facile, mais ce n'est pas non plus une entreprise impossible. L'important, comme toujours, est de pouvoir évaluer le bien de la manière la plus objective possible.
Vendre une maison à rénover est une situation assez courante : de nombreuses propriétés mises en vente en France auraient besoin de travaux de rénovation. Généralement, ce sont des interventions simples, mais dans certaines circonstances, des interventions plus exigeantes seraient nécessaires.
Lorsque les interventions à faire sont importantes et que le propriétaire n'a pas envie d'en assumer les coûts, une option peut être de vendre. Mais comment maximiser son profit lorsqu'on veut vendre une maison à rénover ? Et comment trouver rapidement un repreneur , en évitant les situations d'impasse prolongées ? Voyons cela dans cet article.
Que se passe-t-il lorsque vous voulez vendre une maison "difficile" ?
Vendre une maison à rénover n'est pas facile. Beaucoup d'acheteurs potentiels penseront que rénover une maison est trop cher et compliqué et qu'il vaudrait mieux acheter un bien neuf ou quasi neuf : imaginez ce que l'achat d'une maison avec un toit à refaire, par exemple, pourrait signifier pour un acheteur. De plus, beaucoup de gens sont incapables d'imaginer la maison rénovée - d'en comprendre le potentiel -, ils ont du mal à évaluer les coûts de rénovation, ils craignent que trop de temps les attende et qu'ils obtiennent peut-être au final un résultat différent de celui attendu. En faisant un calcul général, si le coût d'achat plus le coût de rénovation est plus ou moins égal à celui de l'achat d'une maison clé en main, la deuxième option est décidément plus intéressante pour l'acheteur standard. Quiconque veut vendre une propriété à rénover devra prévoir un certain délai pour pouvoir trouver un acheteur réellement intéressé, délai pendant lequel il devra continuer à dépenser de l'argent en taxes et en copropriété. De plus, pendant cette période, la nécessité d'effectuer des travaux d'entretien extraordinaires onéreux pourrait également survenir. Bref, plus la vente est retardée, plus les chances de devoir faire face à des dépenses imprévues augmentent.Comment vendre une maison à rénover en 5 bons conseils ?
Décider de rénover ou non
Compte tenu de tous les éléments que nous avons pris en considération, comment vendre une maison difficile ? Lorsque vous vous trouvez dans la position de devoir décider quoi faire d'une maison ancienne, la première chose à faire est d'évaluer s'il faut procéder ou non à des travaux de rénovation, grâce à une évaluation coût-bénéfice précise . Le choix entre rénover ou ne pas rénover dépend principalement de deux aspects : le temps disponible et l'état du bien. Concernant l' état du bien , on distingue trois situations principales :- La maison est inhabitable : dans cette circonstance il sera très difficile de la vendre sans effectuer de gros travaux de rénovation (toiture, sols, aménagements extérieurs, salles de bain…).
- La maison a clairement besoin de quelques réparations : dans ce cas il sera possible d'intervenir efficacement sur le bien, avec des frais moyens.
- La maison nécessite quelques petites interventions : dans ce cas les acquéreurs potentiels seront facilement intéressés car ils pourront personnaliser le bien à leur goût, sans avoir à faire d'interventions majeures.